Qu’est-ce que la FS a fait pour l’Année Internationale de la Biodiversité ?

Qu’est-ce que la FS a fait pour l’Année Internationale de la Diversité Biologique(2010) ?

Nous faisons partie intégrante de la nature. Notre destin est intimement lié à celui de la biodiversité, à cette vaste variété d’animaux et de plantes, ainsi qu’à leurs lieux de vie et leurs environnements avoisinants, et cela dans le monde entier.
Nous dépendons de cette diversité de vie pour notre alimentation, notre carburant, nos médicaments et bien d’autres choses essentielles sans lesquelles nous ne pourrons tout simplement pas vivre. Et pourtant, cette riche diversité est en train de disparaître à un rythme accéléré à cause des activités humaines. Nous sommes tous touchés par cet appauvrissement qui affaiblit nos systèmes de vie, dont nous dépendons pour résister aux menaces grandissantes comme les changements climatiques.

2010 a été proclamée par l’assemblée générale des Nations Unies, Année internationale de la diversité biologique. Cette célébration vise à  « accroître la sensibilisation à l’importance de la biodiversité pour le bien-être humain », à mettre un terme  « aux tendances actuelles de sa perte  » et à célébrer  » les succès reconnus de sa conservation ».

La Convention pour la diversité biologique (CDB) adoptée à Rio en 1992 est entrée en vigueur en décembre 1993. Ce texte, qui établit un cadre d’action mondial visant à assurer la préservation, l’utilisation durable et le partage équitable des bénéfices de la biodiversité, est aujourd’hui ratifié par 191 Etats. Le Liban a signé cette convention en 1992 et l’a ratifiée en 1994.

Dans le cadre de leur cursus universitaire, les étudiants en Licence de Sciences de la Vie et de la Terre, à la Faculté des sciences de l’Université Saint Joseph, ont préparé plusieurs activités visant à sensibiliser le public vis-à-vis de l’importance et de la fragilité de la biodiversité et à le mobiliser pour la préserver.

Les activités suivantes seront menées cette année :

1. Concours dans les écoles autour de la Biodiversité du Liban
  2. Présentations dans les écoles sur la Biodiversité du Liban. (Voir l’article)
  3. Lancement d’un groupe sur Facebook pour mettre à l’honneur la Biodiversité du Liban et faire réagir les jeunes autour de ce thème. (Le lien se trouve dans la partie CONTACT US)
  4. Publication d’articles sur la Biodiversité dans L’Orient le jour Junior. (Voir l’article)
  5. Publication d’articles sur la Biodiversité dans Elle Oriental. (Voir l’article)
  6. Préparation d’une exposition, pour l’automne prochain, portant sur la biodiversité.