Concours des écoles « La Biodiversité se conjugue au Liban ».

A l’ occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité qui a lieu le 22 mai, La Faculté des sciences de l’USJ, et l’Association Jouzour Loubnan ont organisé un concours sur la biodiversité du Liban pour les écoles qui font le programme du baccalauréat français au Liban en collaboration avec le Service Culturel de l’Ambassade de France et le Ministère de l’Environnement libanais.

Plus de 300 élèves de 11 à 17 ans ont préparé avec leurs professeurs des projets concernant la Biodiversité du Liban : De la forêt de pin de Bkassine à la réserve naturelle de Ehden aux marais de Ammiq, aux loups menacés… différents sites libanais à la biodiversité exceptionnelle ont été à l’honneur.

Les projets ont été divisés en 3 catégories selon l’âge des participants : La catégorie bourgeons (11-13 ans), la catégorie fleur (14-15 ans) et la catégorie fruit (16-17 ans). Ils ont été exposés à la Faculté des sciences de l’Université Saint-Joseph le 22 mai 2010. Après délibération, le jury a décerné un premier prix par catégorie, un prix spécial du Jury et deux mentions pour des présentations exceptionnelles. Les prix ont été offerts par des sociétés libanaises d’écotourisme.

La cérémonie de remise des prix a été suivie par un vin d’honneur. Les étudiants de première année Biologie à la faculté des sciences de l’USJ ont assuré l’accueil des participants, de l’organisation technique et de la logistique des stands sur les réserves naturelles du Liban, l’âge des arbres, les conifères du Liban et la dispersion des graines.