Foires publiques

Plantes Carnivore

En 2011, la Faculté des sciences de l’USJ a participé à la Nuit des Sciences en tenant un stand sur « les plantes carnivores ».

Ce sont les étudiants de la 2ème année de Licence en Sciences de la Vie Et de la Terre qui ont préparé et animé le stand sous la direction de Mme Magda Bou Dagher Kharrat.

Du point de vue préparation, présence au stand, implication et explication, ce fût une réussite. Les objectifs pédagogiques ont été également atteints : les étudiants ont maitrisé le sujet et ont pu transmettre les informations en réussissant l’exercice périlleux de la vulgarisation scientifique tout en restant précis. Ils ont été emmenés également à s’exprimer devant les médias (interviews télévisées, presse écrite et radios).

Du matériel vivant, des posters et schémas explicatifs, maquettes ont été présentés au grand public afin de familiariser le grand public avec ces plantes et lui expliquer les causalités de son existence. Un terrarium grandeur nature a été monté pour présenter des plantes vivantes (importées de Paris) comme dans leur environnement naturel.

Les affiches, les ateliers de dissection et les observations du matériel vivant ainsi que la projection d’un film ont contribué à l’attraction, une fois de plus, d’un grand nombre de visiteurs de tous les âges, tous curieux d’apprendre sur ces êtres dont ils ignoraient jusque la l’existence !