Lebanon Flora

Lancement de la base de données en ligne sur la flore du Liban : Lebanon e-flora

La cérémonie de lancement de la base de données en ligne sur la flore du Liban, «Lebanon  e-flora », s’est tenue le  lundi 25 novembre 2013 à 17h00 sur le Campus de l’Innovation et du Sport de l’Université Saint-Joseph (USJ), rue de Damas à Beyrouth en présence de son excellence l’ambassadeur de France au Liban Mr Patrice PAOLI, le représentant du ministère de l’agriculture, du président de la municipalité de Ehmej ainsi que des responsables de l’Université Saint-Joseph (doyens et directeurs des différentes institutions).
L’inauguration de cette soirée de lancement a débuté par les allocutions du Doyen de la Faculté des Sciences de l’USJ, le Professeur Toufic RIZK, du Recteur de l’USJ, le Professeur Salim DACCACHE, ainsi que du Président du Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Professeur Georges TOHME.

Le site internet de la base de données  «Lebanon  e-flora », son fonctionnement et son importance scientifique ont été présentés par son instigatrice, Mme Magda BOU DAGHER KHARRAT, Directeur du Département  des Sciences de la Vie et de la Terre à l’USJ. Ce site donne un accès complètement libre à une importante base de données regroupant des informations détaillées sur les espèces de plantes libanaises, telles que leur répartition altitudinale, leur période de floraison, ou encore leur présence dans les réserves naturelles nationales, le tout étant accompagné de nombreuses photographies et descriptions permettant une identification aisée.

Ce projet permet de réunir les scientifiques du Liban. En effet, la constitution de cette base de données est le fruit d’un travail titanesque regroupant les ouvrages des botanistes anciens et contemporains, la participation d’une vingtaine de chercheurs locaux appartenant à différentes institutions libanaises (universités, CNRS, ONGs), ainsi que de nombreuses photographies gracieusement partagées par les randonneurs couvrant tout le territoire libanais, du bord de mer jusqu’aux plus hauts sommets. Le site de « Lebanon e-flora » se veut dynamique et en constante amélioration, réunissant toujours plus d’informations et en impliquant toujours plus de gens, scientifiques et amateurs.
Lebanon e-flora a été adoptée par L’observatoire Libano- Français de l’environnement O-Life comme base de données nationale pour la diversité végétale du Liban.

Pour plus d’infos :
Magda Bou Dagher Kharrat
Mail : boudagher@fs.usj.edu.lb Tel : +961 1 421 382.

DSC_0441 DSC_0506