ECOPLANTMED

La FS s’engage à lutter contre une plante invasive

Dans le cadre du projet européen ECOPLANTMED, et en coopération avec la municipalité de Tyr et l’Unesco, une délégation de la Faculté des sciences de l’Université Saint-Joseph, dirigée par Dr. Magda BOU DAGHER KHARRAT, s’est rendue, le samedi 16 mai 2015, à la réserve naturelle de Tyr, au Liban-Sud. Un workshop centré sur les plantes invasives et les plantes natives a inclus une action d’éradication de la plante invasive Heterotheca subaxillaris repérée et signalée par la responsable scientifique de la Réserve, Nabigha DAKIK, étudiante en Master Sciences et Gestion de l’Environnement à la ‪#‎FS‬‪#‎USJ‬. L’action s’est déroulée sous l’œil bienveillant de l’armée libanaise dont les représentants n’ont pas hésité à prêter main forte aux volontaires de l’Opération 7ème jour venus nombreux du campus CST et du campus de Saida avec Dr Rana EL ZEIN.

Les participants ont alors arraché la plante invasive et l’ont incinérée afin d’empêcher la dissémination des graines en coopération avec la Défense civile et la Croix-Rouge libanaise.

Dans son allocution, Dr. Kharrat a souligné l’importance de lutter contre cette plante invasive, notant que l’invasion représente le deuxième danger qui menace la biodiversité après la perte d’habitats.

De son côté, le président de la municipalité et de la réserve naturelle de Tyr, Mr. Hassan DABBOUK, a affirmé qu’il était indispensable de lutter contre la plante invasive afin de concéder la place au patrimoine végétal naturel de la réserve dont Tyr est si fière et qu’elle souhaite garder jalousement.

tyr 16 tyr 15 tyr 14 tyr 8 tyr 9 tyr 10 tyr 5 tyr 4 tyr 3 tyr 2 tyr 1 tyr 6 tyr 7 tyr 13 tyr 11