ECOPLANTMED

Le comment et le pourquoi du reboisement: La FS l’explique à Kfardebian

La Faculté des sciences (FS) de l’Université Saint Joseph et l’Association Jouzour Loubnan ont organisé, le samedi 25 juillet 2015, et en coopération avec la municipalité de Kfardebian, une cérémonie pour braquer les projecteurs sur le progrès réalisé dans la région en termes de reboisement et de préservation de la biodiversité.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du projet ECOPLANTMED, financé par le programme ENPI CBC MED de l’Union européenne.

Les participants, parmi lesquels le représentant de la municipalité Dr. Samer Bteich, le président de Jouzour Loubnan, M. Raoul Nehme, et la directrice du Département des Sciences de la Vie et de la Terre à la FS, Dr. Magda Bou Dagher Kharrat, se sont retrouvés à Sahl Al-Midan. Des affiches illustrant la méthodologie scientifique de plantation, appliquée sur le site, ont été présentées au public.

Dans son allocution, Dr. Bteich a signalé que la ville de Kfardebian s’est toujours engagée au service et au soutien de tous les projets environnementaux qui servent notamment son développement.

M. Nehme a, de son côté, mis en relief l’importance du soutien de l’Union Européenne aux projets de reboisement au Liban, évoquant ainsi la coopération de Jouzour Loubnan avec l’UE dans la région de Jezzine, au Liban-Sud. Il a également rappelé l’importance d’approfondir les études scientifiques pour diminuer le coût de projets pareils et pouvoir reboiser de plus grande surfaces.

Dr Kharrat a finalement abordé les paramètres qui influencent le succès ou l’échec d’une plantation, comme l’exposition du terrain, la présence de plantes « nurses » protégeant les nouveaux plants ou encore la richesse du sol, entre autres, notant toutefois que ces principes n’ont pas été statistiquement validés, d’où l’importance du projet ECOPLANTMED qui permet d’évaluer les meilleurs paramètres permettant les résultats désirés a un coût moins élevé.

Les participants ont ensuite visité le site planté avant de se réunir autour d’un brunch avec les spécialités traditionnelles de la montagne libanaise.

DSC_0958 DSC_1124 DSC_1131